Préparation à l’arrivée des bébés

Par L'équipe CANASSON&CO
Publié le 18/05/2022 08:00

Préparation à l’arrivée des bébés

Que l’on soit propriétaire, cavalier ou amoureux des chevaux, le moment du poulinage est une étape incroyable. Il s’agit d’un moment privilégié où l'on peut assister au spectacle de la vie. Cependant, le poulinage n’est pas anodin et il faut savoir rester à sa place et intervenir si besoin. 

Découvrez nos quelques conseils pour bien vous préparer à l’arrivée des bébés.

Les étapes du poulinage et comment le détecter ?

Concrètement, le poulinage est la mise bas de la jument. Il se déroule à la fin de la période de gestation, qui est généralement de 11 mois. Après la saillie, on compte entre 320 et 365 jours avant la mise bas. Au terme de cette période, la jument est prête à pouliner.

Bien que l’on connaisse la date de fécondation, on ne peut pas prédire avec certitude la date de poulinage. Il faut alors surveiller sa jument, à partir du 320ᵉ jour. 

Afin d’estimer quand aura lieu la mise bas, pour détecter un poulinage, les signes de préparation à la mise bas doivent vous alerter. Surveillez donc :

  • la taille de ses mamelles,
  • l’aspect et la teneur en calcium du lait qui s’en écoule,
  • la forme et la réactivité de votre jument

Si le lait devient visqueux, que les mamelles sont gonflées et que les ligaments sacro-sciatiques de la croupe s’affaissent, le poulinage se déroulera dans les prochains jours.

Préparer un poulinage dans les meilleures conditions

Afin de prévoir convenablement la venue du poulain, quelques étapes sont nécessaires.

 Une fois votre jument prête à pouliner, placez-la dans un box de poulinage. Ce dernier doit-être suffisamment grand, propre et bien paillé.

 Notez bien que 90 % des poulinages ont lieu la nuit. Il est alors nécessaire de s’armer de patience et de tout ce qui sera nécessaire pour vous tenir éveillé. 

 Une fois que le travail a commencé, une surveillance étroite s'avère indispensable.

Surveillance avant, pendant et après la mise bas

Juste avant la mise bas, votre jument montrera des signes. Une légère colique, une jument qui tourne en rond ou se couche et se lève fréquemment doivent vous alerter. Seulement, comme nous ne pouvons pas avoir l’œil en permanence sur les chevaux, surtout lors des poulinages nocturnes, des dispositifs peuvent vous aider. Il existe desmoyens très efficaces de surveillance du poulinage, comme des ceintures ou capteurs équipés d’inclinomètres. 

  

Une fois que la poche des eaux est rompue, la mise bas est imminente. Restez en retrait afin de surveiller discrètement la jument sans la gêner. Après la perte des eaux, l’amnios (membrane blanche dans laquelle est le poulain) apparaît. Les deux membres antérieurs doivent apparaître, puis la tête. Si le poulain se présente mal, il faut impérativement appeler le vétérinaire.

Une fois expulsé, approchez le poulain de la tête de sa mère et observez son comportement. Celui-ci doit être maternel et protecteur. Si ce n’est pas le cas, une nouvelle fois, appelez le vétérinaire.           

Enfin, après le poulinage, la jument doit également expulser le placenta. Lors de cette étape, vous êtes obligés d’examiner le placenta. Il vous donnera des informations précieuses sur la santé du poulain et de sa mère. 

Complications et préventions

Les complications se révèlent fréquentes lors des poulinages. 

Par exemple, le poulain peut mal se présenter ou ne pas rompre la poche amniotique. La jument peut ne pas se coucher ou au contraire mettre bas et ne plus se lever. 

Ainsi, si après le poulinage, la jument a un comportement anormal, qu’elle ne se lève pas, qu’elle semble apathique, ou que la délivrance n’a pas eu lieu, contactez d’urgence le vétérinaire. De même, si le poulain ne se lève pas, qu’il ne tète pas ou est repoussé par sa mère.

De façon générale, la supervision du poulinage par un vétérinaire est très importante. En effet, ce dernier est en mesure d’intervenir rapidement et de la bonne manière. 

Lors du poulinage, il se révèle primordial que la jument et son poulain s’en sortent en bonne santé, il faut donc prendre toutes les précautions.

[[Name]]

[[City]] - [[Distance]]

[[Description]]

N'attends plus !
Télécharge dès maintenant l'application
CANASSON&CO

Canasson&co disponible sur Google Play Canasson&co disponible sur App Store