Le yoga pour cavaliers

Par L'équipe CANASSON&CO
Publié le 03/06/2022 17:00

Le yoga pour cavaliers

Nous sommes tous d’accord ici pour affirmer que l’équitation est le meilleur des sports. Seulement, combien parmi vous sont déjà sortis d’une séance de mise en selle en ayant mal partout ? Aujourd’hui, découvrez nos conseils pour améliorer votre souplesse et votre posture à cheval à travers quelques exercices de yoga pour les cavaliers !

En quoi consiste le yoga pour les cavaliers ?

En équitation sportive, nous travaillons nos chevaux comme des athlètes, grâce à différents exercices qui contractent puis détendent leurs muscles. Pourquoi ne pas faire pareil pour nous ? Des étirements correctement réalisés gardent des muscles solides et travaillent en profondeur.

Les préjugés

Faire des étirements musculaires n’est pas réservé aux coureurs, au même titre que le yoga n’est pas fait pour les mémés. Les sports doux subissent des préjugés infondés alors qu’ils sont vraiment bénéfiques !Le concept même du yoga est de se reconnecter à son corps, de l’écouter et d’en prendre soin afin qu’il nous accompagne de la meilleure manière et le plus longtemps possible. C’est un peu ce que nous faisons avec nos chevaux, non ?

Les bénéfices du yoga quand on est cavalier

Monter à cheval permet de solliciter de nombreux groupes musculaires profonds, comme les cuisses, fessiers, dos, abdominaux… Ces derniers jouent un rôle fondamental dans notre équilibre, mais sont complexes à travailler indépendamment. Toutefois, certaines postures de yoga aident à les étirer pour favoriser une bonne récupération et limiter les blessures. 

Quelques postures pour s’initier seul

L’avantage du yoga, c'est que vous n’avez besoin que de vêtements souples, d’une serviette (ou tapis) et d’un peu de temps. 

Aussi bien les adducteurs, les psoas, le dos que les cuisses sont très sollicités à cheval, les étirer est primordial pour ne plus marcher comme un cowboy après chaque reprise ! Voici donc quelques exemples de postures pour soulager votre corps au quotidien.

Focus sur les adducteurs et les psoas

  • Le papillon

Cette posture étire les grands muscles à l’intérieur des cuisses, pour gagner en souplesse. Asseyez-vous sur le sol, joignez vos deux plantes de pieds en les ramenant vers vos hanches. Puis, laissez le poids de vos jambes les tirer vers le bas. 

  • La posture de la tête d’aiguille

Pour étirer ce muscle, allongez-vous sur le dos et pliez le genou gauche pour ancrer votre pied gauche au sol. Placez votre cheville droite au niveau de votre genou gauche et attrapez votre cuisse gauche avec vos deux mains. Tendez les bras, en gardant le dos plaqué au sol pour faire lever vos jambes. Au bout d’une trentaine de secondes, reposez et recommencez en changeant de jambe. 

Étirer le dos

  • La posture de l’enfant

Cette position étire toute la colonne vertébrale, des épaules au bassin. Commencez à genoux, en vous asseyant sur vos pieds puis allongez les bras et le buste jusqu’à placer votre menton au sol.

  • La table

Placez-vous à quatre pattes, mains sous les épaules et genoux sous les hanches. Amusez-vous à arrondir le dos (posture du chat) et à le creuser (posture de la vache) pour dynamiser doucement les muscles autour de la colonne. 

Se focaliser sur les cuisses

  • La demi-flexion avant

Cette posture détend l’arrière des cuisses tout en sollicitant les lombaires et les abdominaux. Tenez-vous debout, puis inclinez le haut du corps. L’idée est de former un angle droit entre votre buste et vos jambes. Placez vos mains sur vos cuisses, vos genoux ou vos tibias (selon votre souplesse). Maintenez la posture sans forcer, la souplesse viendra petit à petit.

  • La posture de la pince

Mêmes effets que la posture précédente, mais en soulageant les lombaires. Au lieu de tendre le dos et les jambes, penchez-vous complètement vers l’avant pour attraper l’arrière de vos mollets avec vos avant-bras. Pour plus de confort, pliez les genoux. 

Alors à vos tapis, à vous la souplesse ! 

[[Name]]

[[City]] - [[Distance]]

[[Description]]

N'attends plus !
Télécharge dès maintenant l'application
CANASSON&CO

Canasson&co disponible sur Google Play Canasson&co disponible sur App Store